Caractérisée par son mélange de couleurs et de parfums orientaux, Istanbul renferme des trésors culturels, dont des édifices religieux et des palais tels que la Mosquée bleue, la basilique Sainte-Sophie et le palais de Topkapi. Elle est l'une des plus belles villes de Turquie, où culture et plaisirs culinaires vont de pair. Lors d'un citytrip à Istanbul, visitez les différents quartiers, accordez-vous un moment shopping sur l'avenue İstiklâl et dégustez un kumpir.
Citytrip Istanbul
Le Bosphore, détroit étincelant au cœur de la ville
Une ligne d'horizon émaillée de minarets, de coupoles et de palais qui vous ramènent au temps des sultans. Istanbul vous plonge dans un véritable conte de fée. Grâce à son caractère international, votre escapade de quelques jours ou d'un week-end dans cette ville sera absolument relaxante. Cette métropole, qui s'étend à l'ouest de la Turquie, en partie en Europe et en partie en Asie, est la seule ville du monde à reposer sur deux continents. Ceux-ci sont séparés par le Bosphore, un large détroit qui traverse la ville. Un tour en ferry sur le Bosphore est un incontournable absolu lors d'un citytrip à Istanbul. Durant le trajet, vous pouvez débarquer à différents endroits pour manger un bout ou découvrir diverses curiosités imposantes. Autre activité à prévoir lors de votre séjour: prendre le ferry à destination des îles des Princes, au large de la côte de la partie asiatique de la ville. Sur place, laissez-vous mener par un cheval ou une voiture, ou louez un vélo et profitez du calme.
Istanbul, une métropole pleine de contrastes
Istanbul est une ville très hétéroclite. Ses contrastes, entre le moderne et l'ancien au niveau architectonique, mais aussi entre la sérénité des îles des Princes et l'agitation de la ville, sauront vous séduire. Dès que vous sortez de l'avion, vous vous laissez envoûter par cette cité féérique. Tous vos sens seront en éveil lors de votre citytrip à Istanbul. Débutez votre journée par un kahve, une tasse de café turc typique, dans votre hôtel bon marché TUI ou sirotez un verre de çay (thé). Le midi, dégustez un balik ekmek, un sandwich garni de poisson, sur le pont de Galata, où ils sont les meilleurs. Celui-ci possède deux niveaux: en haut, les pêcheurs locaux lancent leurs hameçons et une ribambelle de restaurants de poisson vous attendent en bas. Ensuite, accordez-vous un moment de bien-être dans l'un des hammams dont foisonne la ville. Une expérience unique lors de vacances en Turquie!
Les principales curiosités culturelles
Istanbul compte différents quartiers, qui ont chacun une ambiance, un caractère et des curiosités culturelles qui leur sont propres. L'un des plus connus est Sutlanahmet, le vieux centre de la métropole. Il y a tellement de choses à y voir qu'il est difficile de choisir par où commencer. Rien de grave cependant, car les curiosités se trouvent toutes à distance de marche. Un bon point de départ est la basilique Sainte-Sophie, absolument impressionnante tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Ne manquez en aucun cas la Mosquée bleue, où vous serez ébloui par les milliers de carreaux d'Iznik, qui lui donnent ses reflets bleus.
Chasse aux bonnes affaires au Grand Bazar
Il y a tellement à voir à Istanbul que le temps file lors de votre citytrip. Le moment est venu de vous restaurer. À deux pas des mosquées se dresse le Grand Bazar. L'endroit idéal pour acheter des souvenirs et manger à bas prix. Flânez dans ce labyrinthe formé par des dizaines de ruelles qui accueillent plus de 6000 boutiques. Des tapis aux bijoux, en passant par les vêtements en cuir et les spécialités turques, comme le baklava et les loukoums, vous y trouverez de tout. Conseil: n'oubliez pas de marchander, car c'est tout à fait normal à cet endroit.
Retour à l'époque contemporaine
Après avoir découvert la riche histoire d'Istanbul, pensez à retourner à l'époque contemporaine. Sautez dans un taxi et dirigez-vous vers Taksim, la célèbre place moderne du quartier Beyoğlu. Ses rues regorgent de boutiques, de restaurants et de divers lieux de sortie. L'animation y est toujours garantie et, grâce à sa situation centrale, vous êtes proche de tout. L'une des rues les plus célèbres est l'avenue İstiklâl qui fait sans aucun doute partie des meilleures curiosités d'Istanbul. Elle abrite une foule de commerces, de cafés et de restaurants, et elle est entrecoupée d'une série de ruelles transversales où se côtoient des petites boutiques et des magasins de souvenirs. Des nocturnes y sont organisées tous les soirs. Si vous ne souhaitez pas parcourir les trois kilomètres de cette rue, vous pouvez embarquer dans le tram rouge typique qui la parcourt.